En 2025, des étapes importantes ont été franchies pour la création du second réseau de chaleur d’AUXEV 2 : 6,5 kilomètres de réseau ont été réalisés, 27 bâtiments bâtiment ont été raccordés et la construction de la nouvelle chaufferie biomasse a démarré.
Une nouvelle phase de travaux de développement du réseau aura lieu à partir du printemps 2026, 10.5 km seront réalisés afin de raccorder une trentaines bâtiments dans les quartiers des Clairions, Porte de Paris, Abbaye, Saint Amatre, Vaulabelle, Batardeau ou encore Preuilly. Les travaux débuteront en avril jusqu’à l’automne 2026.


Une nouvelle étape pour le réseau de chaleur
La fin de l’année 2025 a également été marquée par le lancement des travaux de la seconde centrale biomasse située 1 boulevard de Montois à Auxerre. Après l’installation d’un barriérage autour de la zone de chantier, les travaux de terrassement ont commencé pour préparer le terrain. C’est une étape primordiale pour garantir la pérennité de l’ensemble de la construction.
Les travaux se poursuivent en ce début d’année 2026 avec la construction du bâtiment à partir de début mars.
La chaufferie biomasse sera mise en service pour l’hiver 2026-2027 et permettra d’éviter les émissions de plus de 8 412 tonnes de CO2 chaque année, soit l’équivalent des émissions de plus de 7010 voitures. La chaleur distribuée sur le réseau de chauffage urbain sera alors issue à plus de 80 % de la biomasse, une énergie renouvelable et locale.