Tout a commencé en 2014 lorsque la Ville d’Auxerre a construit avec AUXEV, filiale du Groupe Coriance, son premier réseau de chaleur urbain alimenté à 77% par de la biomasse. Avec cette infrastructure, la Ville a fait le choix d’une énergie locale et renouvelable pour chauffer l’équivalent de 3 690 logements.
Les atouts du réseau de chaleur sont avérés. Ils sont tout d’abord écologiques : l’énergie fossile est remplacée par de l’énergie renouvelable et les rejets atmosphériques sont considérablement réduits grâce à la centralisation de la production d’énergie. Mais ils sont également économiques : le prix de la chaleur livrée est compétitif et stable, et les abonnés bénéficient d’un taux de TVA réduit de 5.5%.
Afin de faire bénéficier des avantages du réseau au plus grand nombre, la Ville a décidé de créer un deuxième réseau alimenté à plus de 75% par de la biomasse. Celui-ci s’étendra sur 18.3 km et alimentera l’équivalent de 4 900 logements comme Auxerrexpo, le collège Denfert-Rochereau, la Direction Départementale du Territoire, la Maison Départementale de Retraite de l’Yonne et bien d’autres encore. La création de ce nouveau réseau sera réalisée par AUXEV².
Les réseaux de chaleur de la Ville permettront d’éviter plus de 14 000 tonnes de CO2 par an.
Réunion publique :
Jeudi 25 novembre 2021, à 18 heures 30, à la Rûche (maison de quartier Sainte-Geneviève), située Place Degas (place du marché Sainte-Geneviève).
Pass sanitaire obligatoire