En 2020, la ville d’Auxerre a renouvelé sa confiance auprès du Groupe Coriance en lui confiant la création et l’exploitation d’un second réseau de chaleur.
Cet été, les premiers fronts de travaux ont été lancés avec la création de 1,2 km de réseau dans les quartiers Sainte-Geneviève et Les Rosoirs. Grâce à une interconnexion avec le 1er réseau, plusieurs bâtiments ont été raccordés afin de permettre aux abonnés et usagers d’être d’ores et déjà chauffés par de l’énergie renouvelable.
En 2025, 4,5 km de réseau supplémentaires seront créés dans le but de raccorder 10 bâtiments supplémentaires : la gendarmerie, le lycée Vauban, l’école maternelle des Rosoirs, le siège social Domanys, 2 maisons de retraite ainsi que 4 résidences.
A proximité de la chaufferie biomasse actuelle, les moyens de production de la chaleur seront renforcés : une nouvelle chaufferie biomasse, constituée d’une chaudière de 8MW, sera créée. Sa mise en service est prévue pour septembre 2026.
A terme, le second réseau de chaleur d’Auxerre desservira l’équivalent de 4 900 logements avec une chaleur produite à 75% à partir d’énergie renouvelable. Cela permettra d’éviter l’émission de près de 8 400 tonnes de CO2 chaque année, soit l’équivalent des émissions de 7 000 voitures.
Suivez les actualités du réseau sur l’application mobile Coriance ou sur le site www.auxerre-energie-verte.fr