A Auxerre, depuis 2019, l’entretien des 1 500 m² espaces verts est réalisé grâce à de l’éco-pâturage qui consiste à faire paître des animaux herbivores afin de limiter l’utilisation d’engins motorisés.
En mai, 9 moutons, nommés Bio, Mass, Ox, Eve, Réso, Kilo, Mega, Whatt et Heure sont arrivés sur le site de la chaufferie biomasse exploitée par AUXEV, filiale du Groupe Coriance.
Après plusieurs jours passés sur la parcelle, ils ont accueilli un 10ème pensionnaire… En effet, durant la nuit, Whatt, leader du groupe, s’est mise à l’écart pour mettre bas.
Manuel, responsable de la chaufferie d’Auxerre, n’en a pas cru ses yeux lorsqu’il est arrivé sur le site : un agneau blanc gambadait au milieu du troupeau. Il s’est empressé d’appeler son équipe et ensemble ils ont décidé de l’appeler EnR!
Les moutons appartiennent à la race d’Ouessant, qui porte le nom de l’île d’Ouessant, située au large du Finistère, en Bretagne. Dans les années 1970, les moutons d’Ouessant ont failli disparaitre. Considérés comme étant les plus petits moutons du monde, ils se retrouvent aujourd’hui dans de nombreux parcs et jardins pour entretenir les pelouses et espaces verts des particuliers et professionnels.
Ces nouveaux jardiniers resteront sur le site d’AUXEV jusqu’à mi-octobre.
Avec cette initiative, Coriance s’engage une nouvelle fois pour l’utilisation de pratiques durables et respectueuses de l’environnement.