Dans le cadre d’un contrat de délégation de service public avec la Ville d’Auxerre, Coriance lance un programme ambitieux de travaux visant à créer un nouveau réseau de chaleur alimenté par de l’énergie décarbonée et locale. L’objectif est de renforcer la production de chaleur à partir de la biomasse pour en faire bénéficier un maximum d’habitants.
Création du nouveau réseau de distribution en ville
Le nouveau réseau de chaleur, alimenté à plus de 70% par de la biomasse, fournira de l’énergie renouvelable à 4 900 équivalents-logements et s’étendra sur environ 14 km.
Du 3 mars au 9 mai, les équipes de Coriance vont réaliser les premiers travaux en ville sur l’Avenue Denfert Rochereau. D’autres phases de travaux en ville sont à prévoir jusqu’à la fin d’année 2025.
Cette année, 6,5 km de réseau seront créés, permettant notamment le raccordement de plusieurs bâtiments municipaux tels que la gendarmerie, le lycée Vauban et l’école maternelle des Rosoirs.
Le déploiement du réseau se poursuivra au cours des années 2026 et 2027 sur le reste du territoire auxerrois.
S’informer
Les habitants sont invités à se connecter sur le site internet www.auxerre-energie-verte.fr et à télécharger l’application mobile Mon Réseau Coriance afin de rester informés en temps réel des travaux.
Des panneaux seront positionnés en ville à proximité des zones concernées par les travaux.
Suivi des informations en direct : Infos travaux – Auxerre Energie verte / AUXEV 2

Création des moyens de production de la chaleur
Cet été, des travaux concerneront les moyens de production de la chaleur. Le site actuel sera étendu et complété par une nouvelle chaudière biomasse et deux nouvelles chaudières gaz. La mise en service de cette nouvelle chaufferie est prévue à l’automne 2026.

Crédit photo : Hurtaux Architectes
Ce projet témoigne de l’engagement d’Auxerre et du Groupe Coriance en faveur des énergies renouvelables et de la transition énergétique. Il permettra de réduire significativement les émissions de CO2 et de promouvoir une utilisation plus durable des ressources énergétiques.
Plan des prochains travaux du mois de mars à aout 2025

Un premier réseau déjà bien ancré !
A Auxerre, Coriance exploite le 1er réseau de chaleur de la Ville
Aujourd’hui, ce réseau, long de 7 km, alimente près de 4 000 équivalents-logements grâce à 77% d’énergies renouvelables. Il permet d’éviter les émissions de 1 494 tonnes de CO2 chaque année depuis sa création, l’équivalent de plus de 1 777 voitures.
1,2 km ont été créés l’été dernier afin de développer le réseau pour notamment alimenter en énergie renouvelable 3 résidences des Rosoirs et la crèche inter-hospitalière qui est la plus grande de la ville.